Les formations écriture : 3 red flags à repérer pour éviter les arnaques
- chloequentrec
- 5 oct. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2023
Ma Boîte à Astuces

Les formations écriture : 3 red flags à repérer pour éviter les arnaques
Il suffit que l’algorithme ait détecté que vous portiez un intérêt actif à l’écriture et à ses techniques pour que les offres de formations pullulent sur votre fil d’actualité. Il est normal que vous soyez tentés. Après tout, tout s’apprend, non ? Mais comment être sûr de ne pas dépenser son argent dans une arnaque ? Comment détecter ce qui différencie une bonne et une mauvaise formation ? Trêve de blablas, je vous propose d’étudier ensemble trois points qui pourront vous mettre la puce à l’oreille !
1. Le racolage agressif
Le premier point auquel il faut être attentif est la manière dont le formateur va communiquer avec ses clients. Tout cela passe déjà par le titre même de ladite formation. Vous avez sûrement dû voir passer ces formations aux slogans racoleurs qui promettent monts et merveilles à coup de termes chocs et de points d’exclamation (Comment se faire publier en 7 jours, Écrire un roman en 3 jours, Devenez riche en écrivant un livre, et autres joyeusetés).
Vous remarquez ici que la formation ne parle en aucun cas de création ou d’accompagnement, l’accent est porté sur deux points principaux : le temps et l’argent. N’importe quel.le auteurice vous dira que ce sont, au contraire, deux facteurs qui manquent à ce beau métier. Écrire à la chaîne et se remplir les poches ? La réalité est bien différente.
Cette communication mensongère et agressive peut également se retrouver dans la manière dont le formateur parle de sa cible et de ce qu’il peut apporter à celle-ci. Méfiez-vous des formations qui vous font sentir plus bas que terre pour se poser en sauveur (Vous n’êtes même pas capable d’écrire une ligne alors que c’était votre rêve ? Je vais vous montrer ce que vous ratiez depuis le début) ou qui, au contraire, fonde son pitch de vente sur une flagornerie peu subtile (Vous êtes prêts à écrire le prochain best-seller ? Suivez mes conseils !). En somme, une communication qui ne sait utiliser que les extrêmes est un bon indicateur, passez votre chemin !
Je pourrais ajouter ici qu’une formation dont l’aspect esthétique fait tiquer (fautes d’orthographe, de grammaire, aspect peu professionnel, etc.) peut déjà être un premier signe, mais je ne développerai pas ce point ici.
2. L’arrière-boutique
Une des stratégies marketing des formations que l’on voit passer par centaines sur les réseaux est la fonction de tout-en-un. En effet, chaque formation essaie de vous vendre une panacée, une méthode qui marche tout le temps, partout, pour tout le monde. Mais pourquoi ? C’est assez simple, une formule unique à achat immédiat permet de maximiser les ventes avec un moindre effort. La personne derrière la formation s’en fiche bien de vos états d’âme et de votre identité créative personnelle, elle veut vendre, un point c’est tout.
D’ailleurs, vous remarquerez que ce type de formation « arnaque » suit une de ces deux stratégies :
- L’écran de fumée : le formateur met en avant les promesses de sa formation et garde son identité secrète, sachant qu’il n’a pas d’argument de ce côté-ci et qu’il ne pourra pas assurer de suivi. Par exemple : Première Formation Écriture de France. Ah bon ? Ils décernent des prix pour ça maintenant ? Quels sont les chiffres derrière ce titre ?
-Le vent malicieux : alors ici, au contraire, le formateur va essayer de mettre ses compétences propres en avant. Mais en y regardant de plus près, tout est fait pour vous donner confiance tout en étant fondé sur… du vent. Par exemple : J’ai à mon actif déjà 10 best-sellers Amazon. Quels livres ? Sur quoi ? Pourquoi Amazon ?
Tout cela montre une chose : une formation unique, sans suivi ni discussion préalable sur votre projet et vos envies n’a pas l’objectif de vous aider dans votre écriture, mais de vendre, vendre, vendre.
Le prix est d’ailleurs un indicateur de plus à ajouter à votre arsenal ! En effet, dans un souci de transparence, un prix doit être justifié (des heures de travail, l’ampleur d’un projet, la quantité de prestations, etc.) Si celui-ci vous paraît trop arbitraire, vous pouvez avoir des raisons de vous méfier. Ces formations « arnaque » se targuent bien souvent de proposer des promotions spectaculaires, sans fondement, ou un prix tout beau tout rond, dont on ne connaît pas vraiment le détail (Formation à 99 € au lieu de 450 euros !! Ne ratez pas l’occasion !!).
3. La vérité qui blesse
Nous avons vu dans notre premier point que certaines formations vous bourrent le mou de monts et merveilles pour vous donner une impression d’efficacité record, à la sauce recette magique. Reprenons notre exemple : Se faire publier en 7 jours. En effet, c’est alléchant !
On se dit qu’il doit exister un ascenseur alors que l’on a toujours pris les escaliers !
Mais qu’est-ce que ce slogan ne dit pas ? Comme par hasard, le formateur a passé sous silence toutes les étapes qui rendent ce délai intenable. Qu’en est-il de la relecture, de la réécriture, de la correction, de la mise en page, du choix de publication ? Sans parler de tout le travail graphique et promotionnel qu’il faut effectuer. C’est ça de publier un livre !
Si vous me suivez depuis déjà un temps sur les réseaux, ce n’est pas une surprise.
Moins reluisant, non ? Et encore, je suis passée outre la phase d’écriture ! Quand bien même écrire un manuscrit en 7 jours était possible, sans parler de publication, ce serait à quel prix ? Qui passerait à la trappe en premier ? La qualité ? La quantité ? Vos nuits de sommeil ? Votre santé mentale ? Cela, bien sûr, le formateur se garde bien de le mentionner.
Ce mensonge racoleur est malhonnête sur deux plans, et je ne sais pas encore quel est le pire. Soit le formateur sait que cela est impossible, mais il l’annonce quand même, pour s’assurer des ventes, ou bien il ne connaît même pas les étapes qu’un manuscrit doit parcourir pour arriver à sa phase finale. Bref, il n’a ni les compétences ni les connaissances pour vous accompagner dans votre publication. Dans les deux cas, on comprend bien que ce genre de schéma est à fuir !
Maintenant que nous avons quelque peu dissipé la fumée, il faut tout de même
terminer sur une note positive ! Il existe des personnes aptes à vous accompagner efficacement dans l’écriture et la publication de votre roman. Je ne peux vous conseiller telle ou telle formation, je ne suis pas encore convaincue moi-même de leur efficacité. Mais il doit y avoir des choses très raisonnables sur le marché, j’en suis sûre.
Mon conseil est le suivant : remettez-vous au centre de votre projet. Cherchez quelqu’un qui va s’adapter à vous, à votre identité, à vos envies, à votre univers. Une véritable personne avec qui discuter et qui saura vous écouter pour que vous vous sentiez en totale adéquation avec votre projet final. Et je sais de quoi je parle, j’ai moi-même réfléchi à ma prestation Coaching Écriture sur ce modèle ! En somme, ne soyez pas de simples acheteurs, soyez acteurs de vos envies, reprenez le pouvoir sur votre créativité !
Comments